jeudi 31 juillet 2008

Histoire couleur terre





1. L'auteur : Kim Dong Hwa


2. Résumé du l'œuvre :
Cette longue BD en 3 tomes conte l'histoire de Yhwa et de sa mère, jeune veuve. Elles vivent ensemble dans un village ou les bruits vont bon train à une époque où les femmes n'existent qu'à travers leurs maris. Tout en gardant son indépendance et sa fierté, la mère va accompagner sa fille tout le long de son enfance puis de son adolescence dans sa vie amoureuse et la découverte de sa sexualité.

3. Quelques citations :
"Les femmes sont si imprévisibles... Après une nuit de pluie, leur coeur se couvre de mille fleurs de chants des oiseaux.
Une nuit de pluie leur fait oublier les dix années de sécheresse... Il arrive même que la rose qui ne fleurit que tous les cent ans s'épanouisse d'un seul coup." Tome 1 - Page 10

"Les médicaments guérissent les blessures du corps tandis que les pleurs guérissent les blessures de l'âme." Tome 3 - Page 36

"Les femmes s'épanouissent à l'intérieur de la cour comme des pourpiers tandis que les hommes ne cherchent qu'à s'étendre hors de l'enclos comme des branches de plaqueminier.
Nous ne leur demandons pourtant pas la lune ! Les rêves de bonheur chez les femmes sont aussi modestes que des graines de melon.
Nous sommes émues aux larmes quand ils nous prennent les mains dans les leurs pour les réchauffer. Nous sommes comblées pour peu qu'ils nous passent la main derrière le dos par temps de grand froid. Tu vois, ce n'est pas bien compliqué.
Mais les hommes préfèrent courir le vaste monde à la poursuite des chimères. On voit qu'ils n'ont rien compris." Tome 3 - Page 167

4. Avis Personnel :
Pour une fois, je n'ai pas trouvé la BD trop courte. Elle est parfaite. Une BD où le texte, très poétique, est aussi important que l'image. J'ai aimé le côté suggestif des sentiments amoureux à travers la métaphore des fleurs et des papillons même si elle devient répétitive au fil de l'intrigue. Certains dessins sont de véritables tableaux et j'admire le travail de l'auteur. L'éditeur a judicieusement inséré des explications sur les termes ou les expressions typiquement coréennes.
A la fin du premier tome, il y a une analyse de l'œuvre où il est dit que ce livre est féministe. Là-dessus, je ne suis pas d'accord puisqu'on voit les femmes ne s'épanouir qu'à travers l'homme et la protection qu'il suggère. Bien sûr, la mère de Ihwa est totalement contre le mariage forcé mais elle pense tout de même qu'une femme doit être entièrement soumise à l'homme qu'elle aime. Il y a encore un peu de progrès à faire en Corée !
Je vais essayer de trouver d'autres BD de cet auteur pour voir. Il a notamment écrit la bicyclette rouge


1 commentaire:

Jerome a dit…

Je pense comme le dise tes citations que le bonheur est assez simple:"une main dans le dos","une pensée".
Dommage que l'homme soit si bête et si égoïste.