mercredi 20 avril 2011

Chinoises

1. L'auteur : Xinran

2. Résumé de l’œuvre
"Dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix".
Xinran est animatrice de radio. elle écoute chaque jour les histoires des femmes des quatre coins de la Chine. Elle choisit de nous livrer une quinzaine de témoignages parmi tous ceux qu'elle a pu collecter de 1989 à 1997.
Parmi ceux-ci, il y a l'histoire de cette femme qui dormait avec sa fille dans leur petite maison lorsque celle-ci a été emportée dans un tremblement de terre. Les secours ont mis tellement de temps à arriver et la jeune fille était en si mauvaise position qu'elle a émue toute la population impuissante face à son interminable souffrance.
Il y a aussi l'histoire des mariages forcés, des viols, des familles dispersées par la guerre ou les catastrophes naturelles.
Ce livre raconte aussi la difficile position de Xinran qui risque à chaque instant de se mettre à dos le "Parti" si elle dénonce trop fort les souffrances de ses compatriotes.

3. Avis personnel
Ce livre m'a beaucoup touchée. On a du mal à imaginer que les femmes chinoises puissent encore vivre ainsi, sous le joug de l'homme. Du mal aussi à imaginer l'isolement de la Chine de l'ouest par rapport au reste du pays. Les informations circulent mal et les citadins n'ont pas idée de la façon dont les paysans vivent. Chaque témoignage est poignant et dénonce l'emprise du Parti et de l'Homme sur l’existence de ces femmes. Chaque chapitre explore un "type" de femme, mère courage, éternelle amoureuse, calculatrice prête à tout pour monter l'échelle sociale... ce qui permet d'avoir un portrait pluriel de la femme chinoise d'aujourd'hui.
A faire lire et à offrir à toutes les femmes.

Aucun commentaire: