dimanche 14 août 2011

Avant d'aller dormir

1. L'auteur : S.J. Watson

2. Résumé de l’œuvre
Chaque matin, Christine se réveille l'esprit vide de tout souvenir à côté d'un homme qu'elle n'a jamais vu. Chaque jour, elle découvre encore et encore les mêmes choses, les mêmes personnes. Patiemment, son mari Ben, lui explique tous les jours qui il est. Il la rassure et lui raconte comment elle a perdu la faculté de fixer les souvenirs entre deux périodes de sommeil suite à un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt.
Un jour, un psychologue, le Dr Nash, intéressé par son cas, prend contact avec elle et lui suggère de tenir un journal. De cette façon, les souvenirs, mêmes s'ils ne restent pas fixés dans la mémoire de Christine, le sont par écrit et lui permettent, progressivement, de reconstruire le puzzle de sa vie.
Tous les jours, le Dr Nash l'appelle pour lui rappeler l'existence de son journal. Elle passe des heures à le lire et à le compléter avec les bribes de souvenirs qui lui reviennent furtivement.
Jusqu'au jour où Christine perçoit des incohérences entre les explications de Ben d'une journée à l'autre.

3. Avis personnel
Il s'agit d'un premier roman et on peut dire qu'il est particulièrement réussi. Avant d'aller dormir est prenant, difficile à lâcher avant la fin et son dénouement. Christine est attachante et sa détresse est palpable tout au long du roman. On l'accompagne dans la recherche de son identité et l'inquiétude montre crescendo.

1 commentaire:

Flo a dit…

Je l'ai lu très rapidement car c'est vrai qu'il tient bien en haleine surtout les 50 dernières pages. Malgré tout, j'ai été un peu déçu de la fin trop évidente, trop simple à mon avis.