vendredi 23 décembre 2011

De l'eau pour les éléphants

1. L'auteur : Sara Gruen

2. Résumé de l'œuvre
Dans les années 30, Jacob Jankowski a une vingtaine d'année. Il est étudiant en dernière année de médecine vétérinaire quand il apprend que ces deux parents viennent de décéder brutalement dans un accident de voiture. Rapidement, le notaire de la famille l'informe que son père était fortement endetté et qu'il est donc sans héritage.
Sous le choc, Jacob prend la fuite et atterri dans un wagon appartenant au cirque Benzini - le plus grand cirque du monde. Le train sillonne les Etats Unis. A son bord tout le personnel du cirque, les manuels d'un côté et les artistes de l'autre et puis les nombreux animaux. Jacob parvient à se faire embaucher comme soigneur et découvre progressivement l'envers de ce décor factice et éphémère. Les ouvriers mal ou même non payés, les "castes" parmi les employés du cirque, les injustices, les maltraitances des humains comme des animaux.
Jacob se fait quelques amis mais aussi des ennemis, surtout lorsqu'il tombe amoureux de Marlène, la jeune dresseuse de chevaux, épouse d'Auguste, personnage à double personnalité, incontrôlable, qui ne supporte pas que le monde ne tourne pas autour de lui.

Aujourd'hui, Jacob à 93 ans. Un cirque est en train de s'installer non loin de la maison de retraite où il réside et les souvenirs refluent. Ce Jacob âgé est touchant alors que souvent le jeune Jacob est lâche. Les chapitres alternent entre le récit des deux Jacob.

3. Avis personnel 
J'ai aimé les personnages, particulièrement le vieux Jacob et Rosie l'éléphante qui passe pour débile alors qu'en fait elle parle Polonais. Le jeune Jacob m'a parfois énervée, surtout quand il laisse Rosie se faire battre cruellement par Auguste sans intervenir. Walter, l'ami Nain de Jacob et son petit chien sont très attachant.
C'est un bon roman d'initiation. Le style est agréable et m'a parfois arraché quelques larmes. C'est une jolie découverte littéraire mais cela me conforte dans mon rejet des cirques présentant des animaux au public. Les conditions de détention des animaux sauvages sont invivables pour eux. En aucun cas, ils ne peuvent respecter les besoins fondamentaux de ces animaux. Je ne vais jamais voir de cirque avec des animaux pour ne pas les encourager et je préfère aller voir des cirques sans animaux qui sont fantastiques et où l'on découvre de véritables artistes et des numéros non conventionnels.

Aucun commentaire: