dimanche 4 décembre 2011

L'ombre du vent

1. L'auteur : Carlos Ruiz Zafon

2. Résumé de l'oeuvre
Daniel a 10 ans et vit à Barcelone avec son père. Une nuit, il se réveille en pleurs en se rendant compte qu'il a oublié le visage de sa mère décédée des années plus tôt. Son père décide alors de l'amener dans un lieu tenu secret, le Cimetière des Livres Oubliés. Parmi des milliers de livres oubliés du public, il choisit de sauver L'ombre du vent de Julian Carax. A partir de ce jour, Daniel n'aura de cesse d'enquêter sur cet auteur laissé pour compte. Il se sent obligé de protéger son livre à tout prix, d'autant plus qu'il apprend qu'un étrange bonhomme sans visage passe son temps à brûler tous ses écrits.

3. Avis personnel
Ce roman est passionnant, tout simplement. Les personnages sont tous très attachants. Daniel bien sûr dont on suit les émois d'adolescent, son père, libraire bienveillant, Fermin, torturé par la vie et ami fidèle de Daniel et de son père mais aussi Nuria, éternelle amoureuse. Julian reste un personnage complexe et énigmatique, rongé par la vie et la culpabilité.
Les descriptions sont aussi de grande qualité. Je ne connais pas Barcelone mais plusieurs amies m'ont dit y retrouver la topographie, l'ambiance...
On bascule à certains moment dans le fantastique, voire même dans l'horreur. A certains passages, l'angoisse est intense. J'ai cru à un moment à un récit sur le thème du pacte avec le diable...

Les couvertures des romans de Carlos Ruiz Zafon sont magnifiques et me faisaient de l'oeil depuis un moment. Je suis ravie de découvrir cet auteur, un très grand écrivain manifestement. J'ai du mal à imaginer les heures qu'il a du passer à construire son intrigue et à la découper pour nous en dévoiler les rouages par petites touches, comme un puzzle dont les pièces se seraient éparpillées dans plusieurs boites au milieu d'autres puzzles.

J'ai hâte de découvrir ses autres oeuvres.

L'ombre du vent a aussi fait l'objet d'une lecture commune sur le forum du Club de lecture sous la bannière :

Aucun commentaire: