samedi 4 février 2012

L'instinct de mort

1. L'auteur : Jacques Mesrine

2. Résumé de l'œuvre  
Mesrine a été l'ennemi public numéro un dans les années soixante dix. Il a été exécuté en pleine rue en 1979 à Paris. Dans cette biographie écrite dans le fond de sa cellule, il a décrit par le menu comment il en était arrivé là.
Tout jeune, il se sentit abandonné puis rejeté par son père. Très vite, il décida que le travail ne serait pas sa voie, il est trop astreignant pour un si faible salaire et si peu de reconnaissance au bout du chemin. Il décida de tenter sa chance et de cambrioler l'appartement d'un couple de commerçants. Grisé par son succès, il a enchainé les cambriolages, puis les braquages. Parallèlement, il a participé à des règlements de compte. Amoureux des armes depuis sa tendre enfance, Mesrine ne se déplaçait jamais sans son .38. La guerre d'Algérie et ses exécutions sommaires l'avaient rendus froid face à la mort d'autrui. Avec ses amis, ses femmes, il a vécu une vie dont il parait fier, une vie d'aventure et de risque, un pirate des temps modernes.

3. Avis personnel
Mesrine montre dans son livre qu'il n'avait pas la même considération pour la vie humaine que le commun des mortels. Il n'a jamais regretté les meurtres qu'il avait accompli. Il avait un sens de l'amitié très poussé et pour lui, ses complices étaient tous des frères et il était prêt à tout pour eux. Il a passé beaucoup de temps en prison et il a longtemps eu cette idée fixe de l'évasion.
Dans son livre, il essaie de dénoncer les abus de l'administration pénitentiaire. Il dit qu'il n'est pas né truand mais que c'est l'administration pénitentiaire et la société qui l'ont poussé à le devenir. Il trouve particulièrement injuste qu'on l'accuse d'un crime qu'il n'a pas commis et se défend bec et ongle contre cette injustice alors que parallèlement, il sait bien qu'il tue de sang froid des hommes de son Milieu. 
Mesrine était une personne ambigüe, manipulatrice, jouant de son charisme pour arriver à ses fins. Dans son livre, il rend beaucoup hommage aux femmes de truands, les comparant aux femmes de soldats partant défendre leur pays alors qu'en fait elles sont aussi malhonnêtes que lui, ou alors seulement amoureuses. Truand est ici plus qu'un métier, c'est une destinée.
Je suis surprise que Mesrine ait pu écrire seul un tel livre. Il est très bien écrit. Je regrette toutefois que l'auteur annonce toujours à l'avance et de façon résumé les événements qu'il va décrire plus loin. Il n'y a donc pas de suspense mais après tout, c'est un témoignage, pas un thriller.

Aucun commentaire: