lundi 30 avril 2012

Le livre perdu des sortilèges

1. L'auteur : Deborah Harkness

2. Résumé de l'œuvre
Diana Bishop est historienne et travaille pour une université prestigieuse. Depuis la mort de ses parents quand elle avait 7 ans, elle refuse d'utiliser ses pouvoirs de sorcière. En effet, elle descend d'une longue lignée de puissantes sorcières mais malgré les efforts de sa tante Sarah et de la compagne de celle-ci Em, Diana n'a jamais voulu apprendre à maîtriser ses dons. A quelques exceptions près, elle vit comme une humaine "normale".
Lors de ses recherches bibliographiques sur le thème de l'alchimie, elle commande un livre à la réserve de la bibliothèque, l'Ashmole 782. Rapidement, Diana se rend compte que ce n'est pas un livre comme les autres, il parait entouré de magie. Préférant ne pas s'attirer d'ennuis, elle rend le livre. Malheureusement, c'est trop tard, le fait qu'elle ait pu toucher ce livre, si convoité et inaccessible depuis tant d'années, attire toutes les créatures dans son sillage. Sorciers, démons et vampires la surveillent de près, espérant tous mettre la main sur l'Ashmole 782 lorsqu'elle demandera de nouveau à le consulter.
Parmi ces créatures, il y a Matthew Clermont, un vampire très puissant. Un couple atypique se forme sous le regard désapprobateur des autres créatures.

3. Avis personnel
J'ai particulièrement apprécié les explications scientifiques. Matthew, Marcus (son fils) et Myriam, son associée, vampires eux aussi, étudient l'ADN des 4 espèces cohabitant sur terre. Matthew est persuadé que la race des vampires est en voie d'extinction. Selon Darwin, il est possible que la nature trouve une solution pour la survie de l'espèce. Pourquoi pas le fait d'autoriser les mariages "mixtes" ? Le mélange des ADN n'était pas possible mais maintenant que les espèces sont en danger...  L'imaginaire et la science sont intimement liés dans ce récit. La dimension romanesque est minimisée grâce à cela. Ce n'est pas un roman à l'eau de rose racontant une histoire d'amour entre un vampire et une sorcière, c'est aussi l'explication de la survie ou de la disparition des espèces. Les solutions trouvées par l'évolution se heurtent aux coutumes et aux traditions. Beaucoup ne sont pas près à accepter le changement. Matthew et Diana devront prouver que le mélange des espèces est possible.
C'est aussi bien sûr un roman sur la tolérance, le racisme, l'ignorance, la xénophobie...
Ce livre est très bien écrit, très agréable à lire.
J'ai adoré.

Aucun commentaire: