jeudi 27 février 2014

Yellow birds

1. L'auteur : Kevin Powers

2. Résumé de l'oeuvre
John Bartle s'est engagé dans l'armée américaine. Après ses classes, il est envoyé en Irak. Son sergent lui confie une jeune recrue, Murph, qui n'a que 17 ans. Bart, d'une nature plutôt solitaire, n'apprécie pas de devenir un chaperon. Toutefois, formé pour obéir, il devient un guide et un référent pour le jeune homme  Les deux compagnons deviennent rapidement inséparables. La veille de leur départ pour le moyen orient, lors d'une soirée d'adieu aux familles, il rencontre la mère de Murph qui lui fait promettre de lui ramener son fils en un seul morceau. Bartle se trouve contraint de promettre mais le regrette très vite. Comment protéger son camarade dans un environnement qu'il ne maîtrise absolument pas ?
Très vite, on comprend que Bartle n'a pas su tenir sa promesse, son protégé n'est pas revenu de la guerre et lui-même est de retour, couvert d'honneur mais honteux de n'avoir pas sauvé son ami.

3. Avis personnel
J'ai été émue par cette histoire en partie autobiographique. Kevin Powers s'est, comme son personnage principal, engagé dans l'armée à 17 ans.Ensuite, on ne sait ce qui relève de l'autobiographie de ce qui relève du roman mais il s'agit d'un récit extrêmement réaliste. Le sort de ses soldats jeunes et naïfs est très touchant, ils sont forcés de découvrir la vie à travers tout ce qu'il y a de plus laid dans notre monde actuel.
La structure du livre est particulière et intéressante, nous forçant à des allers-retours entre le passé et le présent, toutefois, il est impossible de s'y perdre puisque les scènes du passé se passent en Irak et celles du présent aux Etats Unis.
Le style est poétique, l'auteur arrive à nous décrire toutes les horreurs de guerre, les corps meurtris et mutilés, la peur, le traumatisme, le deuil à travers des métaphores étonnantes et originales.
Les personnages sont complexes et attachants, pas de bons et de mauvais dans cette histoire où les personnages sont ballotés par la vie et doivent subir les conséquences de leurs choix.

Aucun commentaire: