samedi 3 août 2019

La Part de l'autre

1. L'auteur : Eric Emmanuel Schmitt

2. Résumé de l'oeuvre 
Hitler est sur le point de repasser son examen d'entrée aux Beaux-Arts. Il l'a déjà raté une fois et il est impossible qu'il rate une seconde fois. Et pourtant... Lorsqu'il échoue, il se met à errer dans Vienne. Il se considère comme un génie incompris et reproche à tout le monde ses échecs. Finalement, il ne trouve de satisfaction que dans sa capacité à haïr l'autre et à tenter de convaincre tous ceux qui veulent bien l'écouter. Il s'engage en politique et met en oeuvre le programme que l'on connait.
Adolf H repasse son examen d'entrée et le réussi. Il commence une vie d'étudiant, découvre les femmes, l'amour, le plaisir, l'amitié. Il se tiendra toute sa vie loin de la vie politique et ses idées resteront modérées malgré les épreuves que la vie de manquera pas de lui faire subir.
Que serait devenu le monde sans Hitler ? La seconde guerre mondiale aurait-elle eu lieu ? L'état d'Israël aurait-il vu le jour ? Les Etats-Unis seraient-ils devenus la plus grande puissance mondiale ?

3. Avis personnel
Dans cette uchronie risquée, Eric Emmanuel Schmitt passe tour à tour de Adolf H à Hitler. Au début, ils sont les mêmes mais au fil du temps, ils deviennent radicalement différents.
Ce roman est extrêmement bien écrit. Son succès populaire n'est à mon avis pas surfait.
En postface, l'auteur a ajouté une partie du journal (fictif ou non) qui explique son état d'esprit durant l'écriture de ce livre. Comment il a détesté se mettre à la place de Hitler, comment il s'est presque senti coupable de le trouver parfois si humain, comme s'il avait eu besoin de se justifier, d'affirmer au lecteur qu'il n'est pas comme Hitler, qu'au contraire il est opposé à ses idées. Il explique aussi les réticences de son entourage et de son éditeur car il adopte le point de vue du dictateur et il ose, via Adolf H, en faire un portrait plus humain, plus proche de nous. Car c'est cela que souhaite montrer Schmitt, il veut montrer qu'en chacun de nous, il y a un Monstre en dormance et que Hitler n'était pas spécialement un être hors norme.

Aucun commentaire: