samedi 28 septembre 2019

1Q84 - Tome 1

1. L'auteur : Haruki Murakami

2. Résumé de l'oeuvre 
Aomamé est une jeune femme d'une trentaine d'années en 1984. Elle tue des hommes violents avec les femmes munie d'un pic à glace. Son commanditaire est une vieille dame qui tient un foyer pour femmes en détresse.

Tengo est un jeune homme, professeur de mathématiques à temps partiel, écrivain non édité le reste du temps. Son ami et éditeur lui propose un jour de procéder à la réécriture de La chrysalide de l'air, un roman original et mystérieux écrit par une adolescente de 17 ans, Fukaéri.

Fukaéri est cette jeune fille de 17 ans. Taiseuse, elle ne s'exprime que par des phrases courtes et semble ne pas exprimer d'émotion. Elle a confiance en Tengo à qui elle confie la réécriture de son roman sans état d'âme. Elle est née dans une secte, les Précurseurs, dont elle s'est évadée quelques années plus tôt. Elle a été recueillie par un ami de ses parents qu'elle appelle le Maître et sa fille Azami. Le maître accepte que sa pupille soit médiatisée car il espère un signe de vie de la part de ses parents.

Ayumi est une jeune femme policière chargée seulement de distribuer des amendes pour les stationnements interdits. Elle rencontre Aomamé dans un bar et elles deviennent amies.

Quand Aomamé rencontre une petite fille de 10 ans, victime de viols commis par les membres de la secte dont elle s'est échappée, elle se met à enquêter. Dans le même temps, elle constate que 2 Lunes sont à présent accrochées dans le ciel et que c'est quelque chose que tout le monde semble trouver normal. Elle considère qu'elle a basculé en 1Q84, une dimension parallèle à l'année 1984 qu'elle connaissait. Entre autres différences entre les deux dimensions, en 1Q84, quelques années plus tôt, il y a eu une fusillade entre les forces de l'ordre et les membres de la secte L'Aube. L'Aube était née des membres les plus virulents des Précurseurs qui souhaitaient une révolte armée. Cet événement, très médiatisé en 1Q84 n'était absolument pas présent en 1984. Depuis les policiers sont férocement armés.

3. Avis personnel
Très très bien écrit. Très addictif, malgré le volume de ce roman, il se lit très vite. Le roman glisse dans le fantastique, légèrement. Les personnages sont attachants, ils ont du corps. On ne reste pas à la surface des choses. Les liens entre les personnages apparaissent progressivement. Le puzzle avance, piloté par Haruki Murakami maîtrisant à l'extrême sa trame narrative.

4. Quelques citations
Le chauffeur de taxi à Aomamé :
Si vous faites cela, il n’est pas impossible qu’ensuite le paysage vous paraisse un peu différent de celui de tous les jours. Mais il ne faut pas se laisser abuser par les apparences. La réalité n’est toujours qu’une.


1Q84 - Voilà comment je vais appeler ce nouveau monde, décida Aomamé.

Q , c’est la lettre initiale du mot Question. Le signe de quelque chose qui est chargé d’interrogations.
(...)
L’année 1984 que je connaissais n’existe plus nulle part. Je suis maintenant en 1Q84.

Aucun commentaire: