samedi 28 novembre 2020

La Tresse


1. L'auteur :
Laetitia COLOMBANI

2. Résumé de l'œuvre 
Smita est une femme appartenant à la caste des Intouchables en Inde. Son travail consiste à nettoyer les latrines des personnes plus riches. Son mari est, quant à lui, chargé de tuer les rats. Leur fille, Lalita, a 6 ans. Smita souhaite qu'elle aille à l'école. Elle voudrait que sa fille ne vive pas la même vie que ses parents. Mais on ne sort pas si facilement de sa caste d'origine.
Giula est une jeune femme Sicilienne. Elle travaille dans l'entreprise de son père. Cette atelier est chargé de collecter et de traiter les cheveux des Siciliennes pour en faire des perruques. Les ouvrières travaillent dans la tradition mais la matière première commence à manquer et le père de Giulia tombe gravement malade. Giulia doit trouver une solution pour que sa petite société survive.
Sarah est une working girl canadienne. Elle est avocate et travaille à cent à l'heure dans un cabinet ou chacun brigue le poste d'associé et est capable de tout pour éliminer les rivaux éventuels. Sarah est à l'aise dans cette atmosphère agressive. Elle donne tout pour son travail. Et quand elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer, elle décide de ne pas montrer cette faiblesse au bureau. Il n'est pas question que la maladie régisse sa vie, qu'elle détruise son plan de carrière.

3. Avis personnel
Ce roman a été un véritable succès de librairie. Il se lit facilement mais les trois histoires enchevêtrées sont sans surprise. Je ne comprends donc pas pourquoi un tel engouement de la part des lecteurs et de la critique.
Les personnages sont attachants quoique parfois un peu stéréotypés.

Aucun commentaire: