dimanche 31 octobre 2021

Claude Gueux


1. L'auteur : Victor Hugo
Lu par Isabelle Wlodarczyk
Mis en musique par Pierre Diaz

2. Résumé de l'oeuvre 
Claude est un homme pauvre qui vit avec sa femme et son fils. Un jour, il est condamné à 2 ans de prison pour vol. En prison, il se lie d’amitié avec Albin, qui lui offre chaque jour la moitié de sa ration de pain. Claude a besoin de Albin pour vivre mais le directeur de la prison décide de déplacer Albin, de le changer de section. Claude Gueux entre alors dans une colère sourde, il réclame qu’on lui rende Albin mais le directeur reste sur ses positions. Claude lui impose alors un ultimatum, si le Directeur ne lui rend pas son ami d’ici le 4 novembre, il le tuera.
L’échéance arrive, Claude prévient une dernière fois et passe à l’acte avant de se poignarder lui même.

3. Avis personnel
Victor Hugo dénonce dans ce court roman le système pénitentiaire français. Pour lui, la société engendre la pauvreté qui amène les gens à voler. La prison transforme ensuite les hommes en assassins. Hugo pense qu’il faut casser cette chaîne infernale et il a la solution. L’éducation. Il remarque que le taux d’alphabétisation est trop bas en France (on est au XIXeme siècle). Pour lui, si on éduque tout le monde, on éviterait les inégalités sociales, donc la pauvreté. Plus besoin de voler pour survivre, plus de prison pour ce fait. Les hommes ne seraient donc plus contraints à se transformer en assassins.
J’ai écouté ce livre audio avec plaisir. La musique de Pierre Diaz est parfois un tout petit peu trop légère par rapport a la gravité du thème du livre. La lecture de Isabelle Wlodarczyk est agréable malgré quelques liaisons mal appropriées qui m’ont choquées. 

Aucun commentaire: