lundi 27 décembre 2021

Cent ans de solitude


1. L'auteur : Gabriel Garcia Marquez

2. Résumé de l'œuvre 
José Arcadio Buendia et sa femme, Ursula, ont fondé le petit village de Macondo. Le gitan Melquiades leur prédit "cent ans de solitude" puis meurt en laissant des écrits énigmatiques. S'ensuivent de nombreux évènements, des guerres, des amours adultères ou incestueuses. Tous les descendants du couple fondateurs sont nommés de la même façon, surtout les garçons qui sont tous nommés José Arcadio ou Auréliano. Ils commettent indéfiniment les mêmes erreurs. Certains apprécient le progrès, d'autres cherchent l'indépendance et se détachent de leur famille. Mais quelles que soient les vies qu'ils se choisissent, il reviennent à Macondo.
Autour de Ursula qui vivra plus de cent ans, les générations se succèdent. Elle constatera que l'histoire semble se répéter indéfiniment.

3. Avis personnel
L'intrigue de ce roman est très difficile à résumer. Les événements se succèdent à une vitesse folle. Ils sont racontés de façon neutre et on ne peut pas s'attacher aux personnages. C'est comme si on nous racontait un conte, à la façon de Candide de Voltaire. Le narrateur semble être une voix commune, la voix de la rumeur. Comme si l'histoire de Macondo était racontée par une tierce personne qui a entendu dire qu'il s'était passé ceci ou cela mais qui n'en était pas vraiment sûr.
Les personnages vivent constamment dans le péché. La luxure, l'inceste, l'adultère, la pédophilie même. Tout est abordé comme s'il s'agissait de comportements "normaux". Seule, Ursula semble craindre la malédiction de Melquiades. Elle essaye à plusieurs reprises de rapprocher sa famille de la religion mais celle-ci est toujours dénigrée et mise à l'écart. 
De nombreux événements magiques ou surnaturels surviennent dans le récit et y sont acceptés. Par exemple, accoucher d'un enfant à queue de cochon, subir la Peste du sommeil ou encore vivre plusieurs années sous une pluie torrentielle est tout à fait possible. C'est le fameux réalisme magique propre à cet auteur.
Au début, j'ai été gênée par la répétition des prénoms, j'étais perdue. Et puis, je me suis rendue compte que cette confusion était voulue par l'auteur et j'ai lâché prise. Sans prendre de notes pour savoir qui a fait quoi car je pense que ce n'est pas le plus important. 
Voici un roman fantasmagorique très dense, à lire plusieurs fois pour en tirer de plus en plus d'éléments intéressants.

Aucun commentaire: