vendredi 25 février 2022

Surface


1. L'auteur : Olivier Norek  

2. Résumé de l'œuvre 
Noémie Chastain est flic à la PJ du 93. A la suite d'une intervention musclée chez un délinquant armé, elle est gravement blessée. A son réveil à l'hôpital, elle découvre avec effroi que son visage est défiguré.
Pour ses collègues, elle est une héroïne, mais pour son petit ami, flic lui aussi, c'est une catastrophe. Il ne supporte pas la vue du visage de Noémie. Il profite de son hospitalisation forcée pour disparaitre de sa vie. Il ne vient plus la voir et ne lui annonce même pas franchement la rupture de leur couple.
Noémie est devenue No, la moitié d'elle même. La moitié du visage arraché, sa vie détruite. Sa hiérarchie estime qu'elle n'est pas prête à réintégrer son équipe mais, surtout, elle craint que son visage ne rappelle à chaque flic qu'elle croiserait la dangerosité et l'injustice de leur travail. Noémie est finalement jugée inapte et envoyée en province sous le prétexte d'intégrer une brigade locale. Elle doit à la fois intégrer cette nouvelle équipe et vérifier, secrètement, pour le compte de ses supérieurs, si la présence de cette unité policière est bien utile dans cette province si tranquille.
Effectivement, No ne tarde pas à constater que la délinquance et la criminalité sont au plus bas dans cette campagne où tout le monde se connait depuis des générations.

3. Avis personnel
Ce roman est très addictif, je l'ai lu en 2 jours ! L'intrigue est prenante, les personnages attachants.
Noémie doit affronter à la fois le regard de ses nouveaux collègues, admiratifs et craintifs et son propre regard sur son visage mais aussi sur la nouvelle vie qui s'annonce pour elle. Car rien ne sera jamais plus comme avant. Ses cicatrices ne disparaitront pas, il faut qu'elle les intègrent comme une part d'elle-même.
L'intrigue policière, finalement, est secondaire mais intéressante, j'en attendais le dénouement avec impatience.
Très très bon roman.

Aucun commentaire: