mercredi 28 janvier 2009

La ballade de l'impossible



1. L'auteur : Haruki Murakami

2. Résumé de l'oeuvre

1968. Watanabe a dix-sept ans lorsque son meilleur ami Kizuki se suicide sans raison apparente. Un an plus tard, il retrouve par hasard la petite amie de Kizuki, Naoko. Elle survit difficilement et sombre peu à peu dans la dépression. Watanabe tente de s'occuper d'elle comme il peut mais il est dépassé par ses propres émotions.
3. Quelques citations

Reiko (amie de Naoko) à Watanabe : Si vous ressentez de la douleur face à la mort de Naoko, alors continuez à l'éprouver le reste de votre vie. Si ça doit vous apprendre quelque chose, apprenez. Mais indépendamment de cela, soyez heureux avec Midori. Votre douleur n'a rien à voir avec elle. (...). Ca n'est pas facile mais il faut être fort. Il faut grandir et devenir adulte.
Reiko à Watanabe : Je suis un être fini, vous savez. La personne qui est devant vous n'est que le pâle reflet de ce qu'elle était autrefois. Ce qu'il y avait de plus précieux en moi est mort depuis bien longtemps et je continue à vivre uniquement sur le modèle de ce souvenir.

4. Avis personnel

J'ai adoré ce roman d'apprentissage. Une très grande sensibilité s'en dégage. Le thème du suicide est abordé de façon très réaliste. Les personnages sont décrits de façon très fouillée, le style est très agréable à lire. Certains passages m'ont vraiment émue. Décidément, il y a des bijoux dans la littérature Japonaise.

Aucun commentaire: