jeudi 11 juin 2009

L'élégance du hérisson

1. L'auteur : Muriel Barbery

2. Résumé de l’œuvre
Renée Michel est concierge depuis 27 ans dans un immeuble bourgeois parisien. Elle mène une double vie d'esthète et d'intellectuelle et veille consciencieusement à ne pas dévoiler sa véritable identité. Elle préfère qu'on la considère comme l'archétype de la concierge, à savoir une personne un peu simple d'esprit, inintéressante pour les gens du monde qui l'emploient.

Paloma a 12 ans. Elle loge dans cet immeuble, dans un appartement de 400m2 avec sa mère dépressive, sa sœur et son père. Très intelligente, mais très seule aussi, elle est convaincu qu'il n'y a rien d’intéressant dans la vie et projette de se suicider à son prochain anniversaire.

3. Quelques citations
Ce matin, je comprends ce que mourir veut dire : à l'heure de disparaître, ce sont les autres qui meurent pour nous car je suis là, couchée sur le pavé un peu froid et je me moque de trépasser ; cela n'a pas plus de sens ce matin qu'hier. Mais je ne reverrai plus ceux que j'aime et si mourir c'est cela, c'est bien la tragédie que l'on dit.

4. Avis personnel
Formidable. Je viens de le terminer et je suis très très touchée. J'admire la maîtrise de l'écrivain : selon que l'on change de point de vue, le style change et c'est très réussi.

Merveilleux roman. Les personnages sont réalistes et attachants.... enfin, j'ai tout aimé.

Je n'ai pas vu l'adaptation du livre au cinéma (avec Josiane Balasco) mais les extraits que j'en ai vu montre que le film est très fidèle au livre.

1 commentaire:

Flo a dit…

Trop bien écrit ! Fabuleux ! Superbe ! Même mon homme a bien voulu le lire sur mes conseils (et ceux de RMC...)