2. Résumé de l'œuvre
En 1913, dans une petite ville de garnison autrichienne, Anton Hofmiller, jeune officier de cavalerie, est invité dans le château du riche Kekesfalva. Au cours de la soirée, il invite la fille de son hôte à danser, ignorant qu'elle est paralysée. Humiliée publiquement, la jeune fille fait une crise de nerfs. Désireux de réparer sa "gaffe", Anton, pris de pitié pour l'infirme, multiplie bientôt ses visites. Edith de Kekesfalva cache de plus en plus mal l'amour que lui inspire le bel officier, qui lui ne s'aperçoit de rien, jusqu'au moment où il sera trop tard.
3. Quelques citations
« Toute l’affaire commença par une maladresse commise en toute innocence, une « gaffe », comme disent les Français. Puis vint le désir de réparer ma bêtise. Mais quand on veut remettre trop vite en place une roue dans une montre, on finit le plus souvent par en briser tout le mécanisme. Même aujourd’hui, après des années, je n'arrive pas à fixer la limite où a fini ma maladresse et où a commencé ma faute. Il est probable que je ne le saurai jamais. »
4. Avis personnel
J'ai beaucoup aimé ce roman d'apprentissage car il est particulièrement bien écrit dans le style du 19ème siècle que j'affectionne particulièrement. Le héros n'est pourtant pas attachant. Il est égoïste et ne pense qu'au qu'en dira-t-on. Ses actes sont guidés par la pitié et la culpabilité non par de véritables sentiments d'amitié ou d'amour. Ses choix sont aussi dictés par la convenance. Il est cruel envers Edith. La fin du roman est dramatique. Elle m'a dérangée. Anton ne ressort pas indemne de cette histoire mais j'ai trouvé qu'il s'en sortait bien tout de même. Il commet beaucoup d'erreurs irréparables, beaucoup d'impairs impardonnables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire