mardi 1 mars 2011

La Rue Cases-Nègres



1. L'auteur : Joseph Zobel

2. Résumé de l'oeuvre
1930 - José vit avec sa grand mère dans une plantation où elle est ouvrière en Martinique. La journée, il court les rues avec les autres enfants pendant que les adultes travaillent. M'man Tine ne souhaite pas que José devienne ouvrier à son tour et fera tout pour éviter cela. Alors que les autres enfants seront envoyés aux champs à la suite de leurs parents, José découvrira l'école, la lecture et la perspective d'un autre avenir que celui dicté par les Blancs.

3. Avis personnel
Merveilleux roman autobiographique. J'ai été surprise par le pouvoir encore très présent des Blancs, les Békés, sur le sort des Noirs alors que l'esclavage est déjà aboli depuis des années.
Un film a été tiré de ce livre en 1983, Rue Cases Nègres. Je ne l'ai pas vu.

1 commentaire:

Flo a dit…

Je ne l'ai ni lu ni vu mais mon fils l'a vu l'année dernière (en ce2) à l'école. Il faut que je lui demande de venir te mettre un commentaire ;-)