dimanche 3 juin 2012

Les misérables

1. L'auteur : Victor Hugo

2. Résumé de l'œuvre  
Jean Valjean est un ancien forçat. Il a été condamné pour avoir volé une pomme et son temps d'emprisonnement a été prolongé car il a tenté plusieurs fois de s'évader et à chaque fois il a échoué.
Finalement, il est libéré et découvre qu'il n'est pas le bienvenue dans la société. Il doit montrer sa carte d'ancien forçat et personne ne veut ni le loger, ni lui donner du travail. Finalement, il bénéficie de la générosité de l'évêque de Digne, Monseigneur Bienvenue, qui l'accueille chez lui sans se protéger. Jean Valjean cède à la tentation de lui dérober des objets précieux. Il est pris par la police, menée par Javert, et ramené au domicile de l'évêque qui décide de le couvrir en affirmant que c'est lui qui lui a offert les objets. Restés seuls, Monseigneur Bienvenue fait promettre à Jean Valjean de faire uniquement le bien autour de lui à partir de maintenant.
Cosette est le fruit d'une amourette entre un jeune homme peu sérieux et une jeune fille naïvement amoureuse. Sans le sou, la jeune fille retourne en son pays avec sa petite fille pour y trouver du travail. Par hasard, elle rencontre une dame accompagnée de deux adorables petites filles. Sur un coup de tête, elle lui propose de lui laisser sa fille, pensant lui apporter une heureuse existence. La dame, d'abord étonnée de la proposition, accepte et avec son mari, fixe le montant de la pension. M. et Mme Thénardier recueillent donc la petite Cosette qui devient rapidement leur servante.

3. Avis personnel
Cette version abrégée du roman de Victor Hugo est très fidèle et très bien faite mais bien sûr, on reste à la surface de cette grande œuvre. Tous les événements y sont, il n'y a que de l'action. Le revers de la médaille est qu'il est impossible de s'attacher aux personnages et particulièrement à celui de Gavroche dont on se demanderai presque ce qu'il fait là, son rôle dans cette histoire tragique. Cosette grandit trop vite, on ne la sens pas marquée du tout par son séjour chez les Thénardier ni par la perte de sa mère. Le personnage de Javert aussi est je pense trop complexe et ici, j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose. Je me demande si dans la version longue on arrive plus à s'attacher aux personnages. 
Le fait que Victor Hugo (ou la personne qui l'a résumé) cite de nombreuses rues Parisiennes m'a un peu égarée. Je pense que les Parisiens prendront par contre plaisir à parcourir les lieux de l'action. 
Ce livre abrégé est donc parfait pour ceux qui veulent découvrir l'histoire des misérables sans en connaitre le sens profond ou qui ne sont pas attachés au style propre à Victor Hugo. Éventuellement, elle peut aussi donner envie de lire la version longue.

Aucun commentaire: