lundi 18 juin 2012

Véronika décide de mourir

1. L'auteur : Paulo Coelho

2. Résumé de l'œuvre  
Véronika est Slovène et décide de mettre fin à ses jours. Elle prend donc une quantité colossale de somnifère et fini par sombrer après avoir écrit une lettre à un journal qui avait écrit en titre d'article "Qui sait où se trouve la Slovénie ?".
A son réveil, elle est à l'hôpital. Elle apprend qu'elle est restée une semaine dans le coma et qu'elle ne s'est pas vraiment raté puisqu'elle a endommagé suffisamment son cœur pour qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre.
Véronika doit donc attendre patiemment son heure. Elle est admise dans un hôpital psychiatrique et cohabite avec des "fous". Elle se lie notamment avec une dame dépressive qui préfère rester dans le cocon de l'asile plutôt que de se réinsérer dans la société et affronter les difficultés de la vie. Elle fait aussi la connaissance d'un jeune schizophrène qui ne parle pas mais qui semble s'exprimer par le regard. Il est particulièrement fasciné par le talent de Véronika au piano. Les heures et les jours passent, parfois, le coeur de Véronika lache, lui rappelant son échéance prochaine.

3. Avis personnel
Il s'agit d'un conte philosophique. Dans un style très abordable, l'auteur aborde les thèmes de la folie, de la mort, du sens de la vie, des différents sens de la vie. 
La folie est finalement l'ensemble des comportements que la majorité des hommes considère comme anormaux. Dans le milieu protégé de l'asile, tous les pensionnaires sont à l'aise puisque quoi qu'ils fassent, rien n'est considéré comme anormal ou décalé. Inutile de sécuriser l'hôpital psychiatrique dans ces conditions puisque les patients ne s'évadent pas. Ils sont plus heureux parmi les leurs qu'à l'extérieur où la majorité des hommes ne les comprennent pas.
Il y a aussi une réflexion sur la dépression, l'Amertume ou le Vitriol dont sont atteint de nombreux patients.
Chaque personnage de l'histoire ne ressort pas intact de cette rencontre avec Véronika. La fin m'a surprise, le médecin qui semble si froid et indifférent ressort victorieux de cette expérience qu'il a osé mener.
C'est un texte plein d'espoir.

Aucun commentaire: