2. Résumé de l’œuvre
Au temps de la préhistoire, Tillu est guérisseuse. Son fils, Kerleu, et elle vivent dans un
village qui les a accueilli pour les dons de la jeune femme. Mais Kerleu est trop étrange pour s'intégrer et les enfants le malmènent et se moquent de lui fréquemment, il ne parait pas très éveillé ni débrouillard. Carp, le chaman, s'intéresse pourtant à lui et décide d'en faire son apprenti malgré le refus de Tillu qui se méfie de cet homme dont elle pense qu'il est de mauvaise influence pour son fils.
Carp a aussi le projet de séduire Tillu et lui fait comprendre qu'elle a tout intérêt à accepter sa proposition d'alliance.
Souhaitant avant tout protéger Kerleu de Carp, elle décide fuir le village et d'aller vivre seule avec son fils. Elle doit alors assurer leur survie en chassant sans véritablement pouvoir compter sur son fils trop distrait pour qu'elle lui confie une tâche particulière.
Un jour de chasse, elle se rend compte que la proie qu'elle vise est aussi convoitée par deux jeunes hommes qui tentent une approche. Elle les observe attentivement mais soudain, une troisième homme décoche une flèche et atteint l'un des deux hommes. Elle se précipite vers la malheureuse victime et son compagnon pour les secourir.
3. Avis personnel
Le volume est très beau. Il rassemble les deux tomes de cette saga classée dans le genre fantasy très certainement parce que les détails sur le contexte préhistorique sont inventés et non basés sur des recherches précises.
Ce roman n'est pas sans rappeler la saga de Jean Auel, les enfants de la terre. Une héroïne, guérisseuse qui s’intègre dans une communauté puis dans une autre grâce à ses talents, qui est confrontée à la différence et qui bien sûr rencontre l'amour. Toutefois cette "version" est vraiment très agréable à lire. Les personnages sont très attachant, très bien décris. Enfin un auteur qui prend le temps de poser ses personnages sans sacrifier l'action.
Quel dommage pourtant qu'il y ait autant de fautes de frappe, d'orthographe, il y a même manifestement parfois des mots qui manquent. J'ai surtout trouvé ce phénomène en début de livre, je précise que je n'ai pas eu des épreuves non corrigées mais bien l'édition définitive. C'est gênant car à chaque faute, cela m'a fait sortir du roman. Le pire est peut-être la faute d'accord carrément sur la quatrième de couverture, quel dommage ! Cela donne une impression de bâclé à cette belle édition.
C'est la raison pour laquelle je ne peux pas dire que ce roman est un coup de cœur, c'est juste un très bon roman et c'est déjà pas mal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire