mercredi 15 août 2012

Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus

1. L'auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

2. Résumé de l'œuvre
Le narrateur est un acheteur Français. Il séjourne pour des raisons professionnelles en Chine. Dans la société pour laquelle il travaille, il rencontre madame Ming, une dame pipi assez bavarde qui ne tarde pas à confier à notre héros de multiples anecdotes sur ses dix enfants. Il ne peut s'empêcher de se dire qu'elle fabule car la chine est le pays de l'enfant unique et il n'est pas concevable qu'une femme ait dix enfants impunément. Toutefois, il prend beaucoup de plaisir à écouter les histoires de ces enfants, tous différents, qui font la fierté de leur "mère".
Au fil de ses visites à madame Ming, elle les décrit les uns après les autres, leurs particularités, ce qu'ils sont devenus à l'âge adulte. Il est fasciné et se surprend même à mentir sur sa propre paternité, envieux peut-être du bonheur de la femme.

3. Avis personnel
Ce court récit est assez agréable à entendre. Je regrette qu'il y ait deux CD pour un récit aussi court, ce n'est pas très pratique. Du point de vue de l'intrigue, je ne m'attendais pas à cette fin donc on peut dire que le contrat de la nouvelle à chute est rempli.
Le format ne permet pas qu'on s'attache aux personnages, ce qui compte c'est l'intrigue et la leçon finale : où est la vérité ? Vaut-il mieux un mensonge dans lequel on se sent bien ou une réalité qui nous répugne ?

Aucun commentaire: