mardi 18 décembre 2012

Une vie

1. L'auteur : Simone Veil

2. Résumé de l’œuvre
Simone Veil a aujourd'hui près de 80 ans et elle a traversé le vingtième siècle en France. Née a Nice en 1927 dans une famille de quatre enfants, elle a été déportée à Auschwitz durant la seconde guerre mondiale avec ses sœurs et sa mère. Son père et son frère ont été déportés au même moment mais ne reviendront pas. 
A son retour, encouragée par sa tante, elle reprend ses études interrompues par son arrestation et devient magistrat. Petit à petit, malgré les réticences de son mari, Antoine, qui aurait bien voulue la voir devenir femme au foyer, elle obtient des postes au gouvernement après un travail de 7 ans sur les prisons de France. C'est elle qui est à l'origine de la loi sur l'avortement en 1975. Lourde charge à porter que celle du symbole du féminisme. Elle s'en sort toutefois et œuvre aujourd'hui toujours pour la cause des femmes et aussi pour celle des anciens déportés.

3. Avis personnel
Depuis l'écriture de son autobiographie, Simone Veil est devenue membre de l'académie Française. J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit Simone Veil elle-même qui lise le premier chapitre de son livre. Elle ne s'attarde pas trop sur sa vie personnelle mais expose ses idées et son action politique. Cette femme est un exemple pour beaucoup d'entre nous d'une belle réussite. Simone Veil renverra toujours l'image d'une femme combative, allant de l'avant et opiniâtre. 
Le dernier chapitre contient le texte du discours prononcé en 1974 sur le projet de loi concernant l'IVG

Aucun commentaire: