lundi 7 janvier 2013

Le cahier bleu


1. L'auteur : James A. Levine

2. Résumé de l'oeuvre (par l'éditeur) :
C’est lors d’une visite de la répugnante Rue des Cages dans le quartier de Komatipura à Bombay, où exerce dans des conditions dramatiques une partie du demi million d’enfants prostitués en Inde, que James A. Levine vit une adolescente de quinze ans en sari rose écrivant dans un cahier bleu. Il en tira Le Cahier bleu, un premier roman puissant et dérangeant sur la prostitution des enfants, les nouveaux esclaves du XXIe siècle.

Batuk, petite Indienne du Madya Pradesh, n’a qu’à peine neuf ans lorsqu’ elle est vendue par son père à un proxénète de Bombay.A quinze ans, armée d’un crayon tombé de l’oreille de sa tenancière, Batuk confie secrètement à un cahier bleu le quotidien épouvantable des conditions sordides de l’esclavage sexuel dans lequel elle est maintenue sur Common Street, et y raconte aussi les souvenirs réconfortants de sa petite enfance paisible.

Dans ce journal intime et désespéré, où la cruauté le dispute à l’horreur, où la crudité côtoie la poésie et où tente de percer une mince raison d’espérer, Batuk consigne également les contes fantastiques nés de son imagination dont le héros est souvent Puneet, un petit garçon encagé, livré comme elle aux brutaux désirs de policiers adipeux et à la violence des clients pédophiles…Leur amitié et leur solidarité sauront-elles forcer leur lamentable destin et venir à bout du cauchemar de leurs fragiles petites existences ?...

3. Avis personnel
Se lit facilement. Reste un peu en surface mais dénonce certaines infamies de notre monde contemporain.

Aucun commentaire: