1. Les auteurs : Umberto Eco et Jean Claude Carrière
2. Résumé de l'oeuvre
Ce livre d'entretiens aborde le thème maintes fois abordé de la disparition éventuelle des livres, à cause du numérique, à cause des nouvelles technologie, à cause du désintérêt du public pour les loisirs lents au profit des loisirs basés sur le zapping, la rapidité et l'immédiateté.
Il est intéressant de constater que la disparition des livres est une peur qui date de plusieurs siècles. On a toujours eu peur du feu, du pilori, de la censure. Aujourd'hui, le numérique semble menacer l'imprimé. Pourtant, ce que constatent Eco et Carrière, c'est que toutes les technologies numériques sont bien moins pérennes que le papier. Qui n'a pas perdu le contenu d'un disque dur ou d'une clef USB ?. Eco nous confie même qu'il a perdu la première version de son Nom de la Rose. Depuis, il imprime tout ce qu'il écrit.
Les menaces politiques pèsent aussi sur le livre. Dès lors qu'une dictature se met en place dans un pays, le régime se précipite à éliminer tous les écrits allant à l'encontre de leur idéologie. En vain, car il y a toujours des bibliophiles pour conserver précieusement les livres.
Ce livre aborde donc toutes les raisons pour lesquelles le livres seraient amené à disparaître mais globalement, les auteurs restent positifs quant au devenir de ce média.
3. Avis personnel
Ce n'est pas la première fois que ces deux auteurs participent à un livre d'entretiens. On voit qu'ils se connaissent bien, Ils sont sur la même longueur d'onde, sans opposition l'un par rapport à l'autre et c'est peut-être ce qui manque au livre. Ils sont aussi de la même génération. Respectivement âgés de 82 et 83 ans au moment de la publication du livre, ils partagent le même type d'éducation ou de culture littéraire. Carrière est plus orienté cinéma donc ses exemples relèvent souvent de ce domaine mais globalement, Eco et Carrière ont les mêmes idées sur le sujet du livre et le devenir du papier.
J'ai appris avec plaisir ce qu'est un incunable (il s'agit d'un livre imprimé entre la période de publication de la bible de Gutenberg et l'année 1500. Il s'agit de livres très rares et donc très chers que les bibliophiles et les musées s'arrachent à prix d'or).
En tout cas, c'est un livre très intéressant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire