mercredi 16 août 2017

Le gone du Chaâba

1. L'auteur : Azouz Begag

2. Résumé de l'oeuvre
Azouz Begag nous raconte son enfance dans le bidonville du Chaaba à Villeurbanne. Il est né à Lyon mais il est considéré comme un immigré, un Arabe. Sans jamais être allé en Algérie, pays d'origine de ses parents, il doit apprendre à porter l'étiquette d'étranger. Mais rapidement, il se dit que lui aussi peut devenir "comme les Français", même s'il faut pour cela répéter des idioties du type "Nous sommes tous des descendants des Gaulois" et renier sa mère à la sortie de l'école. Du jour au lendemain, Azouz prend en main sa vie en s'asseyant en classe au premier rang et se mettant au travail. Son père lui dit souvent "Je travaille à l'usine, tu travailles à l'école". Constamment partagé entre l'envie de traîner avec ses cousins dans la rue et sa volonté de s'extraire du milieu social où il est né, il raconte les 400 coups des membres de sa famille.

3. Avis personnel
J'ai beaucoup aimé le ton, les anecdotes. Azouz Begag se moque tendrement de ses parents et de leur difficultés avec la langue Française. C'est frais, gai, lu très rapidement, on en redemanderait. On se doute que la réalité n'a pas dû être aussi rose que cela nous est décrit ici. 

2 commentaires:

Flo a dit…

Ce livre a l'air sympa :-) bisous

Au fil de mes Lectures a dit…

Coucou Flo !
Il l'est, je te le conseille. Par contre je ne peux pas te le prêter je l'ai déjà rendu :) Bisous doux