vendredi 5 janvier 2018

Le seigneur des anneaux

1. L'auteur : J.R.R. Tolkien

2. Résumé de l'oeuvre 
Sauron, le Mal incarné, est à la recherche de l'anneau Unique. Celui-ci lui permettrai de gagner la guerre et de soumettre tous les peuples de la Terre du Milieu.
Gandalf est un magicien. Il avait confié cet anneau à Bilbon il y a bien longtemps. Bilbon est à présent âgé. Ils décident de confier ce lourd fardeau à son neveu, Frodon. Avec ses amis Hobbits, Frodon entame un grand périple de plusieurs mois. Son objectif, donné par Gandalf, est de détruire cet anneau. Gandalf constitue donc une compagnie de courageux guerriers pour accompagner et aider Frodon à mener sa mission à son terme.

3. Avis personnel
L'exemplaire que l'on m'a prêté est un poche contenant les 3 tomes du Seigneur des anneaux. 1400 pages, c'est un peu dur à avaler et j'ai mis 6 mois pour en venir à bout !
Ce qui m'a gêné, c'est que je connais les films par cœur. Je les ai vu plusieurs fois et je les ai même revus, en musique, à l’auditorium de Lyon. Magique ! Donc je n'ai pas eu le même plaisir à lire ce livre que si j'étais dans la découverte. Les films étant extrêmement fidèles aux livres, ce qui est assez rare pour qu'on puisse le noter, je n'ai pas eu de moment de suspense, d'attente impatiente de la suite de l'intrigue.
Je note toutefois des longueurs qui correspondent à des moments où les héros voyagent. Le langage par contre est très agréable. Je remarque aussi la très faible présence des femmes dans le récit, le rôle de Arwen, notamment, n'est finalement qu'anecdotique.
Enfin, la seule surprise que j'ai eu par rapport aux films, c'est la fin, le retour des hobbits dans la comté. Dans le film, ils reviennent dans leur contrée enchantée et tout est bien qui finit bien. Dans le film, ce n'est pas aussi simple. Des brigands ont investi les lieux, détruit les jolies maisons et de nombreux arbres. Les hobbits devront se battre pour récupérer leurs terres. J'ai été portée par cette partie du récit car, enfin, je lisais une histoire que je ne connaissais pas.

Aucun commentaire: