jeudi 15 août 2019

La donneuse sans visage

1. L'auteur : Ségolène Chailliez

2. Résumé de l'oeuvre 
Virginie et Tristan forment un couple bien décidé à faire un enfant. Virginie est stérile, sa sœur étant handicapée, elle en est presque soulagée. Elle ne connait que trop la vie difficile des parents d'enfants handicapés et ne souhaite pas vivre cela à son tour. 
Tristan, de son côté, a manifestement vécu une enfance difficile, toujours dans l'ombre de son petit frère, particulièrement aimé de leurs parents. Le petit fini par mourir dans des circonstances floues. Les parents de Tristan le considèrent alors comme responsable de sa mort et de leurs malheurs. La mère, effondrée, finira par s'en aller du foyer familial et Tristan sera élevé par son père.
Virginie et Tristan sont bien décidés à fonder une famille et se rendent en Ukraine afin de faire pratiquer l'implant d'ovocytes issus d'une donneuse anonyme.
Virginie réfléchit beaucoup, passe les étapes de l'insémination tout en ressassant des pensées négatives autour d'abord de la donneuse elle-même, du système médical Ukrainien puis sur Tristan qu'elle ne semble pas connaitre si bien que ça.

3. Avis personnel
J'ai trouvé que le récit s'attardait un peu trop sur le fantasme de Virginie quant à l'identité de la donneuse et sur ce qu'elle pourrait faire plus tard.  Les réflexions sont très justes : Est-ce que cette personne cherchera à reprendre contact avec elle plus tard, est-ce qu'elle voudra récupérer l'enfant issu de son ovocyte ? qui est-elle vraiment ? Une personne dans le besoin ou une personne généreuse ? Le fait de porter un bébé qui n'est pas issu de ses propres cellules pose problème à Virginie. Elle porterait l'enfant d'un homme qu'elle semble ne pas connaitre si bien que cela et d'une femme dont elle ne connait rien.
J'ai eu l'impression qu'elle cherchait toutes les raisons possible pour ne pas faire aboutir ce projet de grossesse. Finalement, je pense que toutes ces réflexions auraient dues avoir lieu avant le départ en Ukraine. 
J'ai toutefois trouvé que ce livre était bien écrit et je ne m'attendais pas à cette fin.

Aucun commentaire: