mardi 25 août 2020

L'Oeuvre de Dieu, la part du diable

1. L'auteur :
John Irving

2. Résumé de l'oeuvre 
Homer Wells est né dans un orphelinat du Maine, au début des années 19xx. Wilbur Larch y exerce en tant que médecin accoucheur et avorteur bien que cela soit illégal. Des femmes de toutes origines, de toutes conditions et de tout âge, viennent le voir soit pour accoucher de futurs orphelins, soit pour avorter si c'est encore possible. Ensuite, il se charge de trouver pour chaque orphelin, une famille.
Élevé dans ce contexte, entouré d'enfants, du Dr Larch et des Nurses bienveillantes Edna et Angela, Homer rêve, comme tous ses condisciples, d'être enfin adopté. 
Malheureusement pour Homer, aucune des adoptions dont il a fait l'objet n'a pu réussir et il revient toujours à Saint Cloud's. Finalement, le Docteur Larch décide d'accepter que Homer reste et d'en faire son assistant.
Le jeune Homer découvre alors progressivement ce qui relève de l'Œuvre de Dieu et ce que représente la part du diable, opération qui finit par le rebuter.
Un jour, alors que Homer est devenu un jeune adulte toujours en formation à Saint Cloud's, ils reçoivent la visite remarquée de Wally et Candy, un jeune couple riche venu pour avorter la jeune fille tombée enceinte par accident, trop tôt pour se marier.
Après l'intervention, Homer partira avec eux, dans leur belle voiture, sous le regard médusé et envieux des autres enfants de Saint Cloud's.

3. Avis personnel
Ce roman est extrêmement bien écrit. Les personnages sont attachants et sont bien ancrés dans leur réalité. Le sujet est délicat, l'avortement est ainsi décrit de façon détaillée ce qui pourrait être choquant pour certains lecteurs.
Candy est un personnage agaçant, complexe, qui a si peur de l'engagement qu'elle en arrive à aliéner ses 2 prétendants/amants, Wally et Homer. 
Les histoires des personnages secondaires sont aussi denses et non survolées comme souvent, ce qui en fait un roman épais mais très prenant.
Aucun des personnages n'est tout blanc ou tout noir, chacun a une complexité psychologique.

Aucun commentaire: