1. L'auteur : Ann Warren Griffith
2. Résumé de l'oeuvre
Les époux Bascom sont heureux. Leur journée est rythmée par les slogans publicitaires récités par les produits eux-mêmes. Une technologie avancée, développée dans la société dans laquelle travaille le Père, permet en effet aux produit de déclamer haut et fort leurs slogan ou des arguments incitatifs. Dans la cuisine, par exemple, la boite de céréales demande à être consommée.
Il est de coutume de se rendre en famille au grand magasin pour écouter les nouveaux produits. La famille se plie à cette nouvelle tradition avec enthousiasme.
La journée de la Mère est rythmée par les multiples injonctions qui se succèdent, ne la laissant jamais souffler. Les produits se proposent pour l'éduquer et l'aider à organiser sa vie de femme au foyer.
Le Père gagne bien sa vie dans cette société en pleine expansion.
Seule la Grand-mère refuse de se faire dicter son quotidien par le marketing. D'ailleurs, elle sort de prison. Elle a été condamnée pour "opposition au progrès". Elle n'a pas d'autre choix que d'accepter de vivre ainsi, les boules Quiès étant prohibées, elle doit rentrer dans le rang.
3. Avis personnel
Cette courte nouvelle date des années 50, d'où le rôle de la Mère, femme au foyer à l'ancienne. Elle est drôle mais dénonce bien les travers du marketing qui tente de nous faire croire que le bonheur doit passer par la consommation.
Jolie leçon de morale très actuelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire