lundi 21 mars 2011

La route

1. L'auteur : Cormac Mc Carthy

2. Résumé de l'oeuvre
Un homme et son fils errent sur les routes quelque temps après une catastrophe planétaire qui a décimé la population et qui a rendu l'air opaque et irrespirable. Leur principale préoccupation est de trouver à manger. La terre est contaminée, l'exploiter n'est plus possible, même les arbres s'écroulent les uns après les autres et toute la faune a disparue. Aussi, les survivants sont à la recherche de boites de conserves qui n'auraient pas déjà été trouvées par d'autres avant eux. Il leur faut fouiller les habitations qui ne leur semblent pas encore pillées. Leur principale crainte est de tomber sur d'autres survivants qui se sont tournés vers le cannibalisme pour survivre. Le père essaie de protéger du mieux qu'il peut son fils des visions d'horreur qu'ils rencontrent. Il s'excuse souvent de lui faire subir tout ça et tente malgré tout de poursuivre l'éducation du petit même s'il est de plus en plus difficile de lui transmettre des valeurs morales de droiture et de justice dans ce monde où il ne faut pas se déplacer sans arme.
Ils se sont donnés comme objectif d'atteindre la côte tout en se dirigeant vers le sud. Mais ils ne trouvent qu'un océan gris ne contenant que des poissons morts. Tout espoir semble perdu.

3. Avis personnel
Il s'agit bien d'un roman post apocalyptique particulièrement dur où l'on se demande pourquoi on continue à vivre lorsque manifestement tout espoir semble perdu. L'instinct primaire de survie prend ici toute son ampleur.
Ce roman est court mais il n'est pas si rapide à lire qu'on pourrait le penser tant l'ambiance mise en place est lourde à supporter.

J'ai vu le film tiré du roman et j'y ai bien retrouvé l'ambiance du livre.

1 commentaire:

Flo a dit…

J'ai lu ce livre pendant mes vacances et c'est vrai que cela peut sembler un peu atypique ! Je l'ai beaucoup aimé car même si l'histoire est simple, on se prend d'affection pour ce père et son fils. En tant que parent, je me suis aussi inquiétée : "mais quelle vie peut-il apporter à cet enfant ?"