mercredi 28 mars 2012

Jonathan Livingston le Goéland

1. L'auteur :  Richard Bach

2. Résumé de l'œuvre
Jonathan Livingston le Goéland n'est pas un Goéland comme les autres. Il ne songe qu'à voler. Pas seulement pour se nourrir, juste pour le plaisir de dépasser ses limites. Il veut apprendre, en savoir plus sur les techniques de vol qui lui permettrait d'aller toujours plus haut, toujours plus vite mais cela ne plait guère à ses congénères qui finissent par l'exclure de leur clan. Il est trop anticonformiste et cela ne plait pas.
Jonathan Livingston le Goéland par donc vivre seul. Un jour, il rencontre un autre goéland qui lui aussi sait voler, vraiment voler, avec des loopings, des chandelles, des vols en formation serrée. Invité à rejoindre ce nouveau clan qui rassemble des exclus de tous horizons, il devient lui même un maître, un moniteur. 
Au bout de quelques temps, fort de ses acquis et de son expérience, il décide de retourner dans sa famille, emmenant avec lui quelques uns de ses élèves afin de montrer à tout le monde à quoi sert de savoir voler toujours plus haut.

3. Avis personnel
Ce conte philosophique, dans la lignée du Petit Prince de Saint Exupéry, est très poétique. Le message est facile à entendre : il faut chercher à progresser, ne pas s'endormir sur ses acquis. Il faut toujours tenter de s'élever plus haut, de voir plus loin.
Exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être
Jonathan Livingston le Goéland est très court à écouter, je l'ai donc fait deux fois. Nous devons la traduction Française à Pierre Closterman, aviateur écrivain tout comme Richard Bach, lui même ancien pilote de l’armée de l’air américaine.

Aucun commentaire: