mardi 20 mars 2012

Ni d'Eve ni D'Adam

1. L'auteur : Amélie Nothomb

2. Résumé de l'œuvre
Amélie a 20 ans quand elle retourne vivre au Japon. Elle est étudiante en Japonais et décide de donner des cours de Français. Elle trouve un élève, Rinri, étudiant en Français avec un faible niveau. Ils se rencontrent plusieurs fois et Rinri fini par l'inviter à une soirée entre amis.
Amélie découvre le Japon d'aujourd'hui à travers ce garçon sensible et attachant, à la fois moderne et conventionnel. Elle est fascinée par les traditions et les habitudes nippones. Elle est heureuse de vivre en compagnie de Rinri mais cet attachement est plus une amitié qu'une véritable relation amoureuse.

3. Avis personnel
J'ai écouté cet audio livre dans la voiture grâce à la voix légèrement feutrée de Sylvie Testud (elle jouait dans l'adaptation cinématographique de Stupeur et Tremblements), je suis entrée dans l'existence d'Amélie Nothomb avec plaisir. La distance des années à fait qu'elle décrit son histoire en s'amusant des situations et des quiproquo inévitables entre ces deux cultures si différentes. On imagine aisément qu'Amélie n'a pas autant rit à l'époque.
J'ai particulièrement aimé l'explication sur les grand parents de Rinri. En effet, les personnes âgées au japon sont parfois fantasques et immatures comme des enfants. Ceci s'explique par leur existence si contraignante et si rigide qu'arrivés à l'âge de la retraite, certains d'entre eux "se lâchent" et se libèrent. je comprends un peu mieux maintenant pourquoi les vieillards japonais sont souvent représentés dans les mangas comme des personnages espiègles, drôles et agaçants pour leurs proches.
De même, je me suis amusée de la façon dont Amélie a accepté de se marier avec Rinri. Un simple malentendu sur la réponse à une question négative et Amélie se retrouve coincée.
J'aime toujours autant cet auteur que j'essaye de suivre au fil du temps.

Aucun commentaire: