samedi 19 mai 2012

Le tour d'écrou

1. L'auteur : Henry James

2. Résumé de l'œuvre
Une soirée entre amis au coin du feu, on se raconte des histoires pour se faire peur quand un membre de cette communauté de nantis propose de leur raconter une histoire vraie. L'histoire d'une gouvernante embauchée pour s'occuper des nièce et neveu d'un homme riche dont les parents sont décédés récemment. Faisant monter l'impatience de ses amis, il fait chercher le manuscrit, et quelques jours plus tard, commence la lecture du journal de cette gouvernante. Lors de son embauche, elle a promis de ne jamais faire part de ses soucis à son employeur qui ne souhaite en aucun cas entendre parler de ces neveux.
Rapidement, la jeune femme découvre Flora et Miles, deux adorables bambins. ils sont parfaits, appliqués à l'étude, équilibrés... Miles s'est fait exclure de son école mais elle ne comprend absolument pas pourquoi. Elle ne parvient pas à admettre qu'il ait pu faire le mal. ils sont tellement parfaits que la gouvernante s'en étonne.
Un jour, elle fait l'expérience d'une vision étonnante, un individu les observe fixement. En en parlant à sa collègue de travail, elle parvient à identifier cet homme, il s'agit de Peter Quint, qui entretenait une liaison avec la précédente gouvernante, Miss Jessel. Or, les deux sont morts peu avant son arrivée. Rapidement, la gouvernante pense ne pas être la seule à voir ces fantômes, les enfants les voient très probablement aussi même s'ils font attention à ce que cela ne se remarque pas.

3. Avis personnel
Le tour d'écrou, ce titre est tellement bien trouvé ! A chaque page, on ressert un peu plus l'étau et l'angoisse monte d'un cran. La gouvernante est-elle folle ? L'est-elle devenue après son expérience mystique ? Sans savoir qui croire, on plonge dans ce huis clos mettant en scène des enfants effrayants, une gouvernante volontaire et décidée à sauver ses protégés, des spectres presque réels.
Cette longue nouvelle est très bien écrite dans ce style typique du XIXème siècle utilisant de longues phrases élégantes. Le genre est peu commun puisqu'elle aborde le fantastique... ou la maladie mentale selon comme on adhère ou non aux affirmations de la gouvernante.
J'ai été un peu déçue par la fin que je ne suis pas parvenue à m'expliquer.

J'ai eu l'occasion de voir l'opéra tiré de cette nouvelle, jouée par les élèves de l'opéra de Lyon. Malheureusement en Anglais mais avec quelques projections de paroles en Français. Une très bonne mise en scène m'a permis de comprendre l'intrigue et d'avancer dans son interprétation.

A lire

Aucun commentaire: