dimanche 13 octobre 2013

Le voyage dans le passé

1. L'auteur : Stefan Zweig

2. Résumé de l'oeuvre 
Louis rejoint une femme à la gare après 9 ans de séparation. Ils s'étaient rencontrés alors que Louis était encore un jeune homme. Elle était la femme de son bienfaiteur, l'avait accueillit à bras ouverts chez eux et avait toujours été à même de satisfaire le moindre de ses besoins. Quelques jours avant le départ de Louis pour le Mexique, ils s'avouent leur amour et se jurent de se donner l'un à l'autre au retour du jeune homme, prévu initialement 2 ans plus tard. Pendant cette période, ils échangent des courriers enflammés, renouvelant sans cesse leur serment. Malheureusement, la guerre de 14-18 survient alors que Louis avait déjà tout prévu pour son retour. Il est bloqué au Mexique, la correspondance est rompue. 
Louis se marie, fonde une famille. Enfin, la guerre cesse et de nouveau, Louis peut reprendre contact avec son ancienne passion. Mais après 9 ans d'éloignement, qu'en reste-t-il ?

3. Avis personnel
Encore une superbe nouvelle de Stefan Zweig. Fidèle à son style proche des romanciers du XIXème siècle, il évoque avec réaliste et efficacité les états d'âmes de ses deux personnages en proie à la passion et au trouble.
Ici il aborde des thèmes qui lui sont chers : la passion confrontée aux convenances, l'angoisse de la séparation par la guerre. Lui même a beaucoup souffert de l'isolement dû aux deux guerres mondiales. Louis est manifestement Stefan souffrant du regard des autres et en lutte perpétuelle contre ses propres sentiments qu'il ne peut dévoiler.
A lire, comme tous les écrits de cet auteur.

Aucun commentaire: