samedi 19 octobre 2024

Jazzy The Dog


1. L'auteur : Yannick Provost 

2. Résumé de l'œuvre 
Jazzy est un Cavalier King Charles, un chien de compagnie dont la vie est rythmée par les promenades dans le quartier et ses repas.
Ce petit chien se retrouve sans le vouloir à endosser le rôle de "chien de soutien" quand son maître développe un cancer. Il le voit souffrir, perdre ses cheveux, se désespérer, mais il est aussi témoin des crises de colère, des râleries et des déceptions de son humain.
Vivre un cancer et ses multiples rechutes, de surcroit pendant la période du Covid, c'est cumuler les situations solitaires propices à la dépression.
Heureusement, la maladie finit par s'éloigner. Le maitre de Jazzy reprend progressivement des forces. Il ne redeviendra jamais lui-même. La maladie l'aura fait grandir, voir la vie différemment. Il sait à présent ce qu'il veut mais surtout ce qu'il ne veut plus accepter. Beaucoup de ses "amis" d'avant la maladie se sont éloignés, d'autres sont restés. Sa famille s'est soudée autour de lui. Il fait le tri et revoit ses priorités.

3. Avis personnel
Ce livre est plus un témoignage qu'un roman. Pudiquement, l'auteur donne la parole à son chien mais cela donne parfois des récits qui ne sont pas réalistes. Par exemple, toutes les scènes extérieures au foyer, à l'hôpital, sont décrites précisément et le chien ne peut avoir cette technicité. Pour moi, il aurait fallut un récit à deux voix, celle du chien pour la vie à la maison et une autre pour les scènes en milieu hospitalier.
Mis à part cela, j'ai apprécié la plume de Yannick Provost malgré quelques fautes laissées par la maison d'édition.

Aucun commentaire: