1. L'auteur : Francis Scott Fitzgerald
2. Résumé de l'œuvre
L'étrange histoire de Benjamin Bentton raconte l'histoire d'un homme né vieux. Il semble en effet que le jour de sa naissance, Son apparence soit celui d'un vieil homme de 70 ans. Ses parents, d'apparence beaucoup plus jeunes, sont choqués et honteux mais après avoir tenté en vain de nier la réalité, finissent par accepter sa particularité. Au fil du temps, il rajeunit.
A l'âge apparent de 50 ans, Benjamin se marie avec une jeune femme qui apprécie les hommes mûrs mais au fil du temps, elle vieillit pendant que lui-même rajeunit toujours. Il devient plus vif, plus séduisant, plus aventureux. Tout ce qu'elle déteste. Sa femme, son père et par la suite son fils lui demandent tous de cesser ce petit jeu comme si rajeunir était volontaire de la part de notre héros, comme s'il avait le pouvoir d'arrêter le cours du temps.
Que l'on prenne la vie dans un sens ou dans un autre, nous commençons et terminons tous nos vies de la même façon, sans cheveux et totalement dépendants des soins d'autres humains.
Cette nouvelle est très courte et pourtant un film en a été tiré. Je n'ai pas pu le revoir car je ne l'ai pas trouvé mais à l'occasion, je n'y manquerai pas. Pour une fois qu'il est plus rapide de lire un livre que de voir son adaptation cinématographique, je suis curieuse d'en voir le résultat.
La lie du bonheur raconte l'histoire d'un jeune couple qui a tout pour être heureux. Ils s'aiment, envisagent de se marier, d'avoir des enfants, ils achètent une belle maison à la campagne. Mais un jour, on découvre un caillot de sang dans le cerveau du jeune homme. Il tombe rapidement malade et finit par vivre dans le coma, pendant des années. Sa femme reste près de lui, dévouée jusqu'au bout. Quand il décède, elle est encore jeune, 35 ans, et, marquée par cette forte expérience, envisage quand même de se construire un nouvel avenir.
En un instant, la vie peut basculer et on doit s'y adapter. La force de cette femme, sa résilience, lui a permit de supporter cette vie très éprouvante qu'elle n'avait pas choisi. Elle ne fuit pas. Au nom de son amour pour cet homme qu'elle ne reconnait plus, elle assume et garde la tête haute.
Une belle leçon de vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire