1. L'auteur : Stephen King
2. Résumé de l'œuvre
Sur l'île de Little Tall, Dolores Claiborne a été arrêtée. Sa patronne, qui était très âgée, sénile et impotente, est décédée et on soupçonne Dolores, qui vivait avec elle depuis plusieurs années, d'avoir mis fin à ses jours. Considérant qu'elle n'a plus rien à perdre, elle décide de passer à table et de raconter sa vie aux enquêteurs qui l'interrogent. En effet, sur l'île, il est bien connu que Dolores entretenait une relation houleuse avec la vieille Véra qui avait un très mauvais caractère. Et puis, on dit qu'elle aurait tué son mari des années plus tôt. Cela explique les soupçons qui se portent naturellement sur elle.
Dolores a plus de 60 ans à présent et elle n'a plus envie de cacher les choses, oui, elle a tué son mari et elle va décrire précisément les causes de ce meurtre et les circonstances de son exécution.
3. Avis personnel
Je continue mon exploration de l'œuvre de Stephen King par ce roman de 1992.
Dolores Claiborne nous raconte par le menu la vie avec son mari et leurs enfants et comment elle en est arrivé à cette extrémité. C'est un long monologue de 300 pages que nous offre ici Stephen King.
Le personnage de Dolores est fort, celui de fille est attachant mais on ne peut que détester le mari.
J'ai beaucoup aimé. Le style est fluide. Au début, le langage est très oral. Il devient plus classique par la suite ce qui n'est pas une mauvaise chose car il pourrait être lassant de lire un langage parlé et assez pauvre au niveau vocabulaire sur autant de pages.
La couverture de l'édition que je possède est spoilante, c'est dommage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire