vendredi 25 juillet 2008

Les noces barbares

1. L'auteur : Yann Queffélec
Les noces Barbares a obtenu le prix Goncourt en 1985.
Le film éponyme a été adapté en 1987. 

2. Résumé de l'œuvre
Ludo est né du viol de sa mère de 14 ans par 3 soldats américains. Délaissé par celle-ci qui l'accuse d'être responsable de sa solitude (elle n'est plus un bon parti pour les hommes) et martyrisé par ses grand parents qui, par honte, l'obligent à vivre reclus dans le grenier sans contact extérieur, il grandit sans amour, se réfugiant dans son monde intérieur.
Considéré comme « attardé », seule la marraine de sa mère tente de lui donner un peu d'amour mais il semble rester froid à ses attentions. Ce qu'il aimerait c'est gagner l'amour de sa mère.
Vers l'âge de 7 ans, Micho, veuf et père d'un garçon un peu plus vieux que Ludo, propose à sa mère de se marier. Il se prend de tendresse pour l'enfant et sa situation semble s'adoucir quelques temps…

3. Avis personnel
Globalement j'ai bien aimé mais j'y ai trouvé quelques longueurs. Le début est dynamique, les personnages intéressants mais la fin est prévisible.
---
Mise à jour le 27/09/2011 : je viens de voir le film emprunté à la médiathèque. Je ne suis pas très emballée, le personnage de Ludo est moins attachant que dans le roman et l'actrice qui joue la mère de Ludo est trop jeune et quand Ludo est censé être ado, j'avais l'impression qu'il était plus agé que sa mère. La fin est brutale, sèche.

Aucun commentaire: