jeudi 27 août 2009

La voleuse de livres

1. L'Auteur : Markus Zusak

2.Résumé de l'œuvre
Entre 1939 et 1944, la Mort est très sollicitée. Le jour où elle emporte un petit garçon de 6 ans, elle remarque Liesel Meminger, sa sœur. Celle-ci ramasse un livre égaré par le fossoyeur lors de l'enterrement de son frère. Ce livre, c'est « le manuel du fossoyeur ». La Mort raconte l'histoire de cette fillette, une Allemande abandonnée par sa mère pour la protéger car son père était communiste. Liesel est recueillie par un couple qui la traite comme leur propre fille. Grâce à son père d'adoption, elle apprend à lire, se prend de passion pour la lecture et pour l'objet livre qu'elle vole parfois pour combler sa curiosité et son ennui.



3.Avis personnel :
Ce livre est magnifique. Le point de vue de la Mort est intéressant car l'auteur la montre comme victime, elle aussi, de la folie meurtrière des hommes. Ici, Elle est peinte comme une travailleuse acharnée, emportant les âmes au fur et à mesure qu'elles s'échappent de leur enveloppe charnelle. En aucun cas, Elle ne tue elle-même
Le personnage de Liesel est aussi très touchant, elle survit grâce aux livres. Elle va même, pendant les bombardements, lire à voix haute dans l'abri de fortune dans laquelle elle se terre avec ses voisins et sa famille d'adoption en attendant la fin de l'alerte. Sa lecture est apaisante pour ses compagnons et pour elle-même.
Un autre personnage attachant de ce beau roman est celui du meilleur ami de Liesel connu dans la petite ville pour avoir jouer à imiter Jesse Owens, ce coureur des JO de Berlin de 1933 qui avait gagné une médaille d'or refusée par Hitler.

Voir aussi mon article sur Le Messager, du même auteur.

1 commentaire:

Flo a dit…

L'histoire est très dure mais c'est superbement écrit et je l'ai beaucoup aimé aussi !
Décidément tu es de très bons conseils ;-)