dimanche 4 octobre 2009

La nostalgie de l'ange

1. L'auteur : Alice Sebold

2. Résumé de l'oeuvre
Suzie, sauvagement violée et assassinée par un malade, à 14 ans, n'a absolument pas connu tous les bonheurs de la terre. Elle reste coincée entre la terre et le ciel, observant sa famille, son premier amour, ses amis. Elle les voit submergés par le chagrin, puis reprendre doucement le cours de leur existance. De cette façon, elle parvient presque à vivre sa vie d'ado et d'adulte par procuration, surtout à travers sa petite soeur, finalement devenue femme. Mais elle va comprendre qu'elle ne pourra pas définitivement monter au Ciel tant que son bourreau vivra à côté de sa famille. Avec l'aide de sa soeur sur terre, elle tente de le démasquer.

3. Quelques citations
Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n'est pas Mr. Botte qui m'a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On n'est jamais sûr de rien... C'est un voisin qui m'a tuée.

4. Avis personnel
La nostalgie de l'ange fait partie des livres que j'ai prêté à au moins 5 personnes de mon entourage. J'ai adoré et  j'ai pleuré bien sûr ! Le premier chapitre particulièrement est très dur. Susie et sa soeur sont très attachantes.
C'est un livre avec une écriture originale qui aborde le thème des relations familiales, en particulier d'une fratrie, après le décès d'un des leur... Ce n'est pas un thriller même si l'on a envie que le coupable paye. On oscille constamment entre le monde des morts et celui des vivants, c'est très bien construit.
Ce livre est un coup de coeur pour moi, il a été adapté au cinéma de façon assez fidèle.

Aucun commentaire: