2. Résumé de l'oeuvre
On dit de Vigo Ravel qu'il est schizophrène depuis des années ce qui explique qu'il entende régulièrement des voix dans sa tête. Il lui arrive parfois de douter et de penser que ces voix ne sont pas le fruit de son imagination mais il finit toujours par se persuader que c'est sa paranoïa qui s'exprime. A plus de trente ans, il vit chez ses parents avec lesquels il entretient une relation froide et distante. Chaque mois, il se rend à la tour SEAM, à la Défense pour rencontrer son médecin, le docteur Guillaume. Un matin, il entre dans la grande tour et entend une voix qui le convainc de déguerpir au plus vite. Il fuit à toute allure la tour pendant que celle-ci explose et s'écroule ne laissant aucun survivant.
Tout le monde pense à un acte de terrorisme international. Vigo rentre chez lui et réfléchit. Est-il vraiment schizophrène ? Les voix lui ont sauvées la vie cette fois-ci, elles ne peuvent pas être seulement le produit de son cerveau malade... Vigo décide de retourner à la Tour pour savoir ce qu'est devenu le docteur Guillaume. Avec un peu de chance, il aura survécu à l'attentat et saura le rassurer et lui expliquer ce qui s'est passé.
Malheureusement, on l'informe que le docteur Guillaume n'est pas dans les listings et que le quarante quatrième étage où siégait son cabinet n'a jamais existé puisqu'il s'agissait des locaux techniques.
Vigo est troublé, il ne sait plus quoi penser. Aurait-il inventer les dernières années de sa vie ? Malgré lui, il décide de mener l'enquête.
3. Avis personnel
Vigo Ravel est un personnage attachant. J'ai aimé le suivre dans sa quête d'identité. Une bonne partie du livre, je me suis dit, comme lui, qu'il est effectivement schizophrène jusqu'à ce que les preuves ne laissent plus l'ombre d'un doute.
J'ai moins aimé la petite histoire d'amour que Vigo vit avec une jeune flic, je l'ai trouvée superflue.
Globalement, c'est un bon bouquin, qui sait entretenir le suspense.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire