1. L'auteur : Eric Emmanuel Schmitt
2. Résumé de l'œuvre
Oscar a 10 ans et est atteint d'une leucémie. A l'attitude du personnel soignant et de ses parents, il se sait condamné.
Mamie Rose est une dame qui vient visiter les enfants malades et les aider à traverser ces épreuves. Elle obtient de la direction de l'hôpital de rendre visite à Oscar chaque jour pendant 12 jours. Elle convainc le jeune garçon d'écrire à Dieu. Tout d'abord sceptique, il rentre dans le jeu de Mamie Rose qui le distrait et le fait rêver en lui racontant des histoires. Commence alors une correspondance émouvante dans laquelle Oscar aborde son quotidien à l'hôpital, les amis et les amours qu'il s'y est fait...
3. Avis personnel
Il s'agit d'un très court roman amusant et émouvant à la fois. Entièrement raconté du point de vue de l'enfant malade, il aborde le sujet difficile de la mort et de la maladie chez l'enfant, l'aspect fatal des choses et le rôle de la spiritualité qui permet d'aborder ces sujets avec plus de facilité. Ce livre est à rapprocher de celui de Jostein Gaarder, Dans un miroir obscur que j'ai lu il y a quelques temps. Evidemment, j'ai pleuré à la fin, c'était inévitable !
C'est le second livre que je lis de cet auteur. Le premier est ici. J'espère que ce ne sera pas le dernier !
C'est le second livre que je lis de cet auteur. Le premier est ici. J'espère que ce ne sera pas le dernier !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire