jeudi 12 janvier 2012

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines

1. L'auteur :  Pierre Thiry

2. Résumé de l'oeuvre
Au temps où les hommes n'existaient pas encore, il y avait une princesse, Hermelinde, une blanche Hermine vivant à Sanvigne, près de Montceau les Mines. Trois frères lapins, Arthur, le gendarme, Théobald, le marchand de glaces et Justin, le poète, la convoitent. Toutefois, pour pouvoir l'approcher, il faut qu'ils passent le poste du gardien, Isidore Tiperanole. Mais celui ci est dangereux. Il court après le temps constamment et possède un tromblon dont il fait un usage désordonné et excessif. En plus, il n'est pas contre manger un, deux ou trois lapins si l'occasion se présente.
3. Avis personnel
Lorsque j'ai reçu ce petit conte par la poste la semaine dernière, je me suis au départ précipité dessus car j'étais extrêmement curieuse de voir ce qui était écrit sur Montceau les Mines, la petite ville bourguignonne où j'ai passé tant de week-ends et de vacances étant enfant. J'ai lu la moitié du conte et je l'ai mis de côté. Humm... moyen fut mon premier avis.
Et puis il y a deux jours, j'ai proposé à mon chéri de lui lire le conte à haute voix. Il s'est installé confortablement bien calé entre deux coussins et j'ai commencé à lire comme si je m'adressais à un enfant. Et là, la magie a opérée. On a à faire avec un vrai conte, avec de la poésie, un rythme ternaire respecté, une musicalité agréable. En bonus, j'ai eu le plaisir de trouver quelques références littéraires et des clins d'oeil à l'histoire minière de Montceau.
Je pense que ce conte pourrait être proposé à l'étude à des primaires ou des sixièmes car en peu de pages, on a de beaux exemples d'allitérations, de métaphores, on a même un acrostiche et d'autres perles stylistiques.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit conte très adapté à l'oralité. Comptez 1/2 h à 1 h de lecture orale donc ce n'est pas pour les enfants trop petits ou incapable de se concentrer plus de 10 minutes. Le mien a 37 ans et il s'est endormi avant la fin !
Seul bémol sur les illustrations trop enfantines à mon goût.

Aucun commentaire: