vendredi 13 janvier 2012

Le mec de la tombe d'à côté

1. L'auteur : Katarina Mazetti

2. Résumé de l'œuvre
Depuis la mort de son mari, Désirée se rend très souvent sur sa tombe pour réfléchir, se souvenir ou parce qu'elle ne sait pas où aller. Un jour, elle est "dérangée" dans sa tranquillité par un homme qui vient fleurir et entretenir la tombe voisine.
De son côté, Benny est gêné par la présence de cette femme beige sur son banc. Il se demande ce qu'elle peut bien écrire constamment dans son petit carnet.
Elle est bibliothécaire, il est agriculteur.
Elle aime se cultiver, il aime regarder le foot.
Ils sont à l'opposé l'un de l'autre et pourtant, ils sont irrémédiablement attirés l'un vers l'autre. C'est physique et inexplicable.

3. Avis personnel
C'est le premier livre que je ne lis pas. Je l'ai écouté. 5 heure d'écoute active dans ma voiture. Une semaine passée avec les voix merveilleuses de ces deux acteurs qui ont su rendre vivant le texte de Katarina Mazetti. J'ai été surprise de rester concentrée si longtemps sur les voix.  J'ai beaucoup aimé les deux voix alternées.
A chaque chapitre, on change de point de vue. On est avec Désirée puis Benny raconte sa version. Aucun des deux ne fera de concession sur son mode de vie. Chacun pense que c'est à l'autre de s'adapter.
Je me suis retrouvée dans le personnage de Désirée. Le récit est très bien écrit et même si l'intrigue est un peu clichée à notre époque où l'amour est dans le pré est une émission télé qui cartonne, je me suis laissée emporter et j'ai souhaitée ardemment que tout s'arrange pour nos deux héros.

Aucun commentaire: