vendredi 3 février 2012

Le Montespan

1. L'auteur : Jean Teulé

2. Résumé de l'oeuvre
Au XVIIème siècle, le marquis de Montespan prend en justes noces Françoise. Ils s'aiment mais ont des problèmes d'argent. Mme de Montespan aime jouer, s'amuser et dépenser sans compter. Son mari ne peut pas lui offrir le train de vie auquel elle prétend. Remarquée par le Roi Louis XIV, elle accepte un "poste" de dame de compagnie. Le marquis aurait souhaité subvenir aux besoins de leur ménage seul mais c'est impossible. Il laisse donc sa femme emménager à Saint Germain en Laye. 
De retour d'une guerre en Espagne, il retrouve sa femme... grosse. Le compte est vite fait, l'enfant ne peut être de lui. Françoise, qui se fait à présent appeler Athénais, ne lui cache pas qu'il est impossible de résister aux avances du Roi.
Jaloux et en colère, le marquis fait monter sur son carrosse des ramures de cerfs figurant de grandes cornes de cocu. 

3. Avis personnel
Voici un roman historique très divertissant. Sur la dernière piste d'écoute du livre audio, il y a une interview de l'auteur qui nous éclaire sur le niveau de véracité de son roman. Le Montespan avait ceci d'original qu'il avait épousé sa femme par amour et non par intérêt comme il était de coutume en France à cette époque. Il y a des passages très drôles comme lorsqu'il tente de contracter auprès des putes de Paris toutes sortes de maladies sexuellement transmissibles dans le but de trouver ensuite sa femme et de la violer. Il échoue, ne parvenant ni à attraper de maladie, ni à violer sa femme...
Seul bémol sur l'importance que l'auteur a voulu donner au manque d'hygiène de l'époque. Certains passages sont... crades, un peu trop crus pour moi.

Aucun commentaire: