samedi 10 novembre 2012

La couleur des sentiments

1. L'auteur : Kathryn Stockett

2. Résumé de l'oeuvre 
dans les années 60, dans le Mississipi, les Noirs, même s'ils ne sont plus des esclaves, travaillent toujours pour les blancs qui les exploitent plus qu'ils ne les emploient. La ségrégation est de rigueur. Les mères de famille bourgeoises emploient des "bonnes" pour s'occuper de tout ce qu'elles ne veulent pas faire dans la maison. Chacune a sa bonne, elles se les prêtent même parfois, elles-mêmes ont été élevées par des bonnes et trouvent les situations de racisme quotidien tout à fait normales. Le jour où l'une d'entre elles décide de faire installer de nouvelles toilettes dans son garage pour ne plus que sa bonne pénètre dans les celles de la maison et les salisse, Eugénia, alias Skitter, ne peut s'empêcher d'être choquée.
Elle aussi a été élevée par une bonne qu'elle adorait mais qui a disparue. Sa mère ne voulant pas lui donner d'explication cela intrigue et inquiète Skitter. Skitter est une femme "libre". Elle n'est pas pressée de se trouver un mari bien comme il faut comme le souhaiteraient ses parents. Ce qu'elle veut, c'est devenir écrivain. Et depuis quelques temps, elle tient un sujet. Elle propose à un éditeur New Yorkais d'écrire les histoires des bonnes du Mississipi. Encouragée par la réponse positive de l'éditeur, elle se met en quête de bonnes qui seraient prêtes à témoigner. Malheureusement, très peu de femmes sont volontaires pour se projet, elle se méfient de cette blanche qui veut se mêler de leurs affaires.
Toutefois, Minnie, plusieurs fois mise à la porte de ses employeurs car elle ne se montre jamais assez soumise, et Aibeleen, qui a du accepter d'aller aux toilettes au garage, vont accepter de livrer leurs histoires à Skitter.

3. Avis personnel
J'ai adoré.  C'est une œuvre sensible dans laquelle on s'attache aux personnages. Les blanches n'ont pas idée du mal qu'elles font à leurs bonnes qu'elles aiment vraiment le plus souvent. Le livre de Skitter va leur permettre de prendre conscience de la réalité et donc va aider au changement.
J'ai été frappée de constater que la ségrégation était aussi présente dans les années 60. Finalement, cela ne fait que très peu de temps que les blancs considèrent les Noirs comme leurs égaux. En fait, ce sont les blancs qui, en utilisant les femmes noires pour élever leurs enfants, ont engendré, sans le vouloir, un changement dans la société. L'amour des enfants blancs pour leurs nounous est dans le roman la clef pour lutter contre le racisme.

Aucun commentaire: