samedi 24 novembre 2012

La vie commence à 20h10

1. L'auteur : Thomas Raphaël

2. Résumé de l’œuvre
Sophie ne parvient pas terminer sa thèse entre la pression de sa mère, professeur d'université et celle de son petit ami, Marc, qui ne cesse de lui répéter que, lui, l'avait terminé bien plus rapidement, son travail n'avance pas. Elle a déjà repoussé l'échéance en se consacrant à l'écriture d'un roman mais à présent, elle ne peut plus reculer, il faut qu'elle termine. 
Un jour, suite à une colère poussé par Marc en regardant une série télévisée, elle fait un courrier à une chaine de production. Dans celui-ci, elle s'insurge de la platitude des scénarios et de leur manque de réalisme. En réponse, Sophie reçoit une invitation. Profitant d'une journée passée à Paris elle fait la rencontre de Joyce Verneuil qui la reçoit dans son bureau... et qui ne tarde pas à l'embaucher en échange de la publication de son roman.
Sachant que son entourage n'apprécierait pas cela, Sophie décide d'accepter le travail sur Paris sans en parler à personne.

3. Avis personnel
J'ai beaucoup aimé ce roman sur fond de "plus belle la vie". Sophie cherche sa place dans la vie entre sa mère et Marc qui ont tout réussi et puis aussi son rôle de "belle-mère" dont elle ne se rend tout de suite compte de l'importance.
J'ai apprécié l'image de la femme forte que véhiculent Joyce et Sophie.
J'ai noté toutefois une incohérence dans l'âge de la petite fille qui, au début du livre a 7 ans et qui en a 9 à la fin mais bon... La fin est un peu naïve comme dans ce genre de série.

Aucun commentaire: