mardi 16 septembre 2014

Et les hommes sont venus

1. L'auteur : Chris Cleave

2. Résumé de l'œuvre

Sarah et Andrew sont mariés depuis quelques années et ont un petit garçon, Charly. Lui est journaliste pour le Times et elle est rédactrice en chef d’une revue féminine à Londres.
Le hasard des vacances les mène sur une plage magnifique du Nigéria.
Petite Abeille est une adolescente Nigérienne, avec sa sœur, Bonté, elle fuit son village natal qui a été décimé par les Hommes. Toutes les deux atteignent cette même plage.
Une rencontre, un drame.
Deux ans plus tard, Petite Abeille est libérée d’un camp de rétention en Angleterre. Ayant gardé en sa possession le permis de conduire d’Andrew depuis tout ce temps, elle l’appelle dès sa libération pour lui demander son aide. Elle ne connaît personne d’autre dans ce pays. Elle décide d’aller chez lui, à pied. A son arrivée, elle ne trouve que Sarah et son fils. C’est le jour de l’enterrement d’Andrew. Celui-ci s’est suicidé en apprenant que Petite Abeille réapparaissait dans leur vie.

3. Avis personnel

Il s’agit des destins croisés de deux femmes, Sarah, d’un côté, qui a l’habitude de tout contrôler dans sa vie confortable qu’elle menait jusqu’ici de main de maitre entre son mari et son amant et Petite Abeille, d’un autre côté, ballotée par la vie qui ne l’a pas gâtée et qui cherche juste la paix et la tranquillité.
Ce roman est original, très bien construit (un chapitre du point de vue de Sarah, le suivant de celui de Petite Abeille), il sait tenir le suspense sur les événements de la plage pendant très longtemps. Les personnages sont attachants sauf peut-être le petit Charly, 4 ans, déguisé en Batman d’un bout à l’autre du roman.

Aucun commentaire: