vendredi 5 septembre 2014

Une mère en partage


1. L'auteur : Yves Jacob

2. Résumé de l'œuvre
Héloïse et Yann sont les parents de deux jeunes femmes d'une vingtaine d'années. L'une d'elle, Séverine, décède lors d'un incendie dans une boite de nuit où elle était sortie s'amuser. Sa sœur, aux toilettes à ce moment-là en a réchappée. Depuis, Héloïse ne parvient pas à surmonter son deuil. Deux ans passent. Elle néglige son couple et sa fille Isa qui préfère prendre le large, encouragée par son père, pour échapper à la tristesse de la maison familiale.
Un jour, le père et la fille décident de proposer un projet à Héloïse : celui de devenir famille d'accueil pour les enfants dont les parents ne peuvent plus s'occuper.
Après quelques hésitations, Héloïse se lance et quelques mois plus tard, la famille accueille deux enfants, Justine, 6 ans, et son frère Raphael, 5 ans. Leur père est en prison et leur mère alcoolique. Les services sociaux leur ont donc retiré la garde de leurs enfants le temps qu'ils remettent de l'ordre dans leur vie.

3. Avis personnel
Ce n'est pas un chef d'œuvre de la littérature contemporaine. Il y a quelques maladresses d'écriture, des clichés, des longueurs. Mais globalement, ce roman sans prétention rempli bien son contrat. Il est divertissant. Il se lit facilement. Les enfants sont attachants. On n'en demande pas plus.

Aucun commentaire: